Capteur vertical
Pompes à chaleur sur capteur vertical
Le principe de recupération de chaleur est similaire aux capteurs horizontaux : faire circuler dans des tubes enterrés un fluide qui se chargera de la chaleur du sol pour l'amener à la pompe à chaleur.
Dans le cas d'un capteur vertical, cette chaleur provient, pour une part de la chaleur du sous sol, et d'autre part de la chaleur solaire stockée dans la couche superficielle. Généralement les capteurs verticaux sont constitués de deux tubes en U, descendant à une profondeur de 100 m environ et parcourus par un mélange eau + glycol (saumure -15°C)
Le capteur est placé dans un forage vertical :
- Soit un tube en U
- Soit 2 tubes en U
- La puissance extraite est de 20 à 50 Watt/mètre linéaire de forage ce qui correspond à un prélèvement énergétique
< à 100 kWh/mètre/an.
Cette installation est préconisée pour les petits terrains. Exemple, 2 sondes de 70 mètres de profondeur chauffent ou rafraîchissent une maison de 150m2
Technologie du capteur
Les capteurs verticaux sont obligatoirement réalisés par des professionnels du forage qui utilisent des matériaux spécifiques répondant à la législation et aux contraintes d'un tel ouvrage.
Les capteurs sont en tube de polyéthylène haute ou basse densité, diamètre 25,32 et 40 millimètre prévus par une pression nominale de 12,5 bar
- Résistant à la corrosion
-
Résistant au froid et à la chaleur
-
Résistant aux impacts
-
Prévu pour une longue durée (100 ans)
-
A faible perte de charge
-
Soudé avec essais en pression
-
La partie inférieure du capteur ou pied de sonde est équipée d'un contre poids pour faciliter sa mise en place.
-
Le forage sera d'une section 110 mm à 165 mm
-
Une fois la sonde mise en place dans le forage celui-ci sera rempli avec un mélange de ciment et de bentonite (ou produit similaire à base de cellulose) qui stabilise le forage dans sa géométrie originelle.