Substitution de chaudière
PAC AIR/EAU et EAU/EAU
La solution idéale en rénovation
CIAT a conçu de nouvelles PAC air/eau, eau/eau, haute température (65°C) qui remplacent efficacement votre chaudière fuel ou gaz.
Grâce à une nouvelle technologie de compresseur à injection de vapeur elles sont idéales lorsque l'on a besoin d'une température de départ d'eau élevée supérieure à 55°C pour alimenter les émetteurs.
Ces PAC permettent de moderniser une installation ancienne, plus besoin désormais de changer vos radiateurs, elles s'adaptent à la plupart des émetteurs existants (radiateurs, ventilo-convecteurs..), tout en maintenant le même niveau de confort.
Le fonctionnement de ce type de PAC (jusqu'à une température extérieure de -20°C pour les PAC air/eau) leur permet d'assurer lui seul et tout au long de l'année, la totalité du chauffage et éventuellement la production d'eau chaude sanitaire (option avec ballon SANI 300L).
Au final, elle apportera une importante réduction des consommations et des rejets de gaz polluants car elle génère 3 à 4 fois moins de CO2 qu'1 kWh produit par une chaudière à énergie fossile.
Points à vérifier
Les conditions d'intégration d'une PAC dans une installation existante impliquent aussi de connaître la température de départ d'eau de chauffage pour s'assurer que les radiateurs peuvent dispenser toute l'énergie que peut produire la PAC. Cette condition est souvent remplie car les installations anciennes sont souvent équipées avec des radiateurs "surdimensionnés".
Toutefois, il existe un autre point à vérifier : l'écart de température entre l'entrée et la sortie d'eau de chauffage de la PAC. Cette dernière est en effet conçue pour fonctionner avec un écart de 5 à 7°C, alors que l'installation existante travaille avec un écart de l'ordre de 15 à 20°C. Il est donc indispensable d'installer un ballon tampon pour séparer les circuits d'eau.
L'installation d'une PAC peut entraîner une modification de la puissance électrique souscrite ou un changement de branchement qui, de monophasé, peut devenir triphasé.
Les performances des pompes à chaleur air / eau sont variables en fonction de deux paramètres importants :
La température du circuit d'eau devant alimenter les émetteurs de chauffage.
La température de l'air extérieur (PAC air / eau), variable tout au long de la période de chauffage mais aussi en fonction de l'implantation géographique du bâtiment à chauffer
En ce qui concerne le premier paramètre, le choix est entre les mains de l'installateur.
Avec des radiateurs la température de départ d'eau sera souvent supérieure à 55°C à moins d'avoir des radiateurs basse température.
En ce qui concerne le deuxième paramètre, il est évident que l'on réservera les pompes à chaleur air / eau aux régions dont le climat n'est pas trop rigoureux, et on évitera de les implanter en altitude.
Malgré tout, il sera indispensable de prévoir un appoint pour les jours les plus froids. Généralement cet appoint sera électrique, mais tout autre type d'appoint peut être prévu.